Connexion

RETOUR

DECOUVREZ_FACILEMENT

TOUS_NOS_PRODUITS

DECOUVREZ_FACILEMENT

TOUS_NOS_PRODUITS

Soucieuse de respecter l'environnement, la société LALLIARD BOIS a obtenu les certifications PEFC et FSC qui garantissent une commercialisation de produits provenant de forêts gérées durablement et de manière responsable. Preuve de son investissement, elle répond aussi favorablement aux exigences de plusieurs certifications créées autour de la sécurité et de la qualité produits.

 

 

PEFC et FSC : pour une gestion durable des bois exploités.

Créée en 1999, la marque PEFC atteste d'une gestion raisonnée et durable de la forêt pour les approvisionnements en bois. Elle garantit en particulier que tous les intermédiaires impliqués dans la fabrication et la vente du produit ont satisfait aux obligations de la chaîne de contrôle. Principale obligation : établir une traçabilité des approvisionnements. La preuve en est apportée par le numéro d'identification qui accompagne le logo PEFC et qui figure sur chaque document commercial (facture, bon de livraison...).

Le label FSC® assure quand à lui un lien crédible entre une production et une consommation responsable des produits issus de la forêt. Il permet de faire un choix engagé vers des produits issus d'une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

 

 

 

Le marquage CE, gage de performance et de sécurité.

Le marquage CE, prévu dans la Directive Produits de Constructions, atteste que les produits satisfont aux dispositions de la réglementation européenne, c’est-à-dire qu’ils sont présumés aptes à l’usage et permettent aux ouvrages dans lesquels ils sont incorporés de satisfaire certaines exigences essentielles. Nous retrouvons notamment parmi les critères à remplir : la résistance mécanique et la stabilité, la sécurité en cas d’incendie, l'hygiène et l'environnement, la sécurité d'utilisation, la protection contre le bruit, et l'économie d'énergie et isolation thermique.

 

 

Adhérent BQS : une nouvelle preuve de qualité.

BQS : Bois Qualité Savoie est une marque de qualité des bois savoyards ouverte à toute entreprise de la filière bois des Pays de Savoie. Elle repose sur le respect d’un référentiel technique cadrant les paramètres qualitatifs et dimensionnels des produits en conformité avec le classement structure (marquage CE). Des contrôles internes réguliers et un audit annuel réalisé par un organisme indépendant permettent de vérifier le respect des exigences de la marque dans chaque entreprise adhérente.

 

 

Les marques CTB et NF Extérieur CTB-X assurent le suivi de nos panneaux.

La marque CTB s’applique aux panneaux à base de bois pressés à plat et est divisée en 3 familles définies par les normes ci-après :

  • Panneaux de particules, article 2 de la norme NF EN 309,
  • Panneaux OSB, article 3.1 de la norme NF EN 300,
  • Panneaux MDF, article 3.2 de la norme NF EN 316.

Le marquage CTB-S s’applique donc aux panneaux de particules destinés à un usage en milieu sec et répondant favorablement à des critères mécaniques et physiques prescris dans les essais réalisés.
Le marquage CTB-H s’applique aux panneaux de particules destinés à un usage présentant des risques d’exposition temporaire à l’humidité.

La présence de ces marquages sur nos produits certifie que le FCBA, ou tout autre laboratoire habilité par le FCBA, effectue des prélèvements inopinés dans les usines de fabrication afin de valider cette certification.

La marque de qualité NF Extérieur CTB-X apporte à l’utilisateur la garantie de la conformité de la qualité du collage extérieur et des caractéristiques mécaniques du contreplaqué destiné à des emplois extérieurs.

NF Extérieur CTB-X est une certification AFNOR gérée par le CTBA. Les panneaux de contreplaqué sous marque de qualité NF Extérieur CTB-X sont particulièrement recommandés par exemple :

  • en intérieur humide (salle de bains, cabine, plancher, etc)
  • en extérieur abrité (support de couverture, avancée de toiture, etc)
  • en extérieur exposé (bardage, planche de rives, façades, etc)